Règlementation concernant les cyclistes
Les panneaux en général.
Les panneaux
Ce panneau C24c s’adresse à tous les usagers, cyclistes et automobilistes compris: au prochain carrefour, la rue est à sens unique MAIS des cyclistes ont le droit de venir à contre-sens.
Les panneaux C24c y indiquent les conditions particulières de circulation telles que nombre de voies, sens de circulation par voie, ou indications concernant une ou plusieurs voies de la chaussée embranchée.
Ce panneau indique que l’accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter cet aménagement ni de s’y arrêter.
La voie cyclable n’est donc pas obligatoire !
Du nouveau pour tourner à droite
En ville vous pourrez aller tout droit ou tourner à droite alors que le feu est rouge mais sous certaines conditions ! La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer, ou non, à des intersections présentant toutes les conditions de sécurité.
Deux types de signalisation seront possibles :
– soit le feu clignotant associé au feu tricolore;
– soit le panonceau placé sur le support du feu tricolore.
Attention ! Ces nouveaux panneaux ou feux ne donnent pas tous les droits aux cyclistes ! Pour franchir le feu rouge ils devront faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons. N’oubliez pas, tout de même, qu’en l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont toujours l’obligation de respecter le feu tricolore !
Le double sens cyclable : prudence et vigilance
Le « Double sens cyclable », nouveauté évoquée à la réunion du 24 mars (lire cidessus), est avantageux pour les cyclistes de tout poil. Il raccourcit les distances et garantit la sécurité par une meilleure visibilité réciproque de tous les usagers. Il a comme définition : « rue ou voie de circulation à double sens dont une voie est réservée
aux cyclistes ». Ce principe est généralisable dans toutes les zones de rencontre et les zones 30 et applicable dans les zones 50, pas seulement en milieu urbain mais aussi dans le milieu interurbain et rural. Son application est prise par l’autorité investie du pouvoir de police et supportée par un arrêté.
Les entrées et sorties de zone doivent être matérialisées par une signalisation verticale adéquate ainsi que les rues sécantes. Cette signalisation sera avantageusement complétée par un signalisation horizontale.
Restons néanmoins prudents et vigilants en respectant les droits des autres usagers, piétons évidemment. Et attention également
Panneau d’indication de tunnel : condition de circulation.
Ce panneau indique l’entrée d’un tunnel où il est interdit de faire demi-tour, de s’arrêter et de stationner en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence. Prévus à cet effet en application de l’article R. 417-10 du code de la route et où l’allumage des feux de croisement est obligatoire.
Les cycles n’étant pas équipés de feux de croisement, c’est donc l’éclairage (phare blanc et feu rouge fixe) qui devra être allumé et le gilet de haute visibilité revêtu. Cela est d’ailleurs valable également pour tout tunnel en l’absence du panneau C 111.