Activités jeunes
À la FFCT, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo.
Les écoles de cyclotourisme, structures agréées pour les jeunes de 8 à 18 ans, assurent une formation complète et diversifiée développant leur autonomie à vélo : jeux et maîtrise – sécurité routière et premiers secours – cartographie, connaissance et découverte du milieu – technique mécanique et entretien – entraînement et alimentation.
On compte en 2013 près de 350 structures réparties sur la France, qui accueillent chaque année près de 10 000 jeunes.
Vous accueillez ou souhaitez accueillir des jeunes dans votre club, rendez-vous sur nos pages « Accueillir des jeunes »
https://ffct.org/randonner-a-velo/jeunes/
Trouver une école de cyclotourisme
À la FFCT, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo mais aussi à connaître les aspects théoriques et pratiques comme la lecture de carte, la mécanique et le respect de l’environnement, les règles de citoyenneté telles que le Code de la route.
Maîtriser son vélo en toutes circonstances, rouler régulièrement, utiliser ses développements à bon escient, choisir la bonne trajectoire, anticiper les éventuels pièges de la route ou du chemin constituent autant de bases techniques qu’il convient d’acquérir.
Pour rechercher l’école de cyclotourisme la plus proche :
- la Carte interactive (vous cocherez la case « clubs école cyclo »)
- Liste des écoles de cyclotourisme
- Liste des points accueil jeunes
Les différents types d’accueil
L’accueil des jeunes au sein d’un club
Dans un club, un jeune mineur peut pratiquer le cyclotourisme en famille sous la responsabilité des parents ou du tuteur légal et en leur présence.
Le point d’accueil de jeunes : le PAJ
C’est un accueil structuré pour les jeunes sous la responsabilité du président du club. Ces jeunes sont encadrés par des animateurs et adultes expérimentés.
L’école de cyclotourisme
C’est une structure d’encadrement qualifiée pour les jeunes, agréée par la FFCT. L’équipe d’encadrement comprend des initiateurs route ou VTT.
L’école de cylotourisme propose aux jeunes un enseignement et une progression pédagogique.
Le cyclotourisme : apprendre à être autonome
Le jeune apprendra dans son club de cyclotourisme:
- la maîtrise de son vélo sur la base de jeux dans un lieu sécurisé,
- la cartographie : lire une carte, tracer un parcours, évaluer sa longueur,
- la mécanique : connaître son vélo, détecter des pannes, savoir faire des réparations de base,
- le respect du Code de la route,
- comment se préparer pour partir en randonnée en toute autonomie,
- comment s’alimenter et s’hydrater,
- comment se comporter sur la route,
- comment faire face aux situations imprévues.
La sortie à vélo ou VTT doit permettre aux jeunes d’appliquer tout ce qu’il aura appris et à l’encadrement d’évaluer son évolution. Au bout du processus, le jeune doit pouvoir randonner en toute autonomie et en toute sécurité.
L’école de cyclotourisme joue un rôle éducatif et pédagogique auprès des jeunes qui veulent goûter aux joies du cyclotourisme.
Dans un cadre amical et convivial, elle est le lieu privilégié d’un apprentissage élargi de toutes les connaissances nécessaires à la pratique de notre activité où échanges riment avec partage.
L’activité de l’école ne s’arrête pas à la pratique pour parfaire ses capacités physiques, mais elle doit permettre, dans le cadre des sorties, une mise en application de l’enseignement théorique dispensé de manière ludique.
Éducation routière
La sécurité étant une des priorités de la FFCT, l’éducation routière est placée dans un cadre pédagogique comme activité incontournable pour la jeunesse de notre Fédération.
Mon premier brevet d’éducation routière réservé aux débutants
Avec :
- le parcours de maîtrise,
- le test de contrôle de l’état du vélo,
- le test des connaissances liées aux panneaux routiers.
Brevet d’éducation routière qualifié
Avec :
- le parcours de maîtrise,
- les pièces de vélo,
- les mises en situation et ordres de passage.
Brevet d’éducation routière expert
Avec :
- le parcours de maîtrise,
- les accessoires de sécurité sur le vélo,
- les mises en situation et ordres de passage.
Épreuve nationale d’éducation routière
En 2017, le Concours national d’éducation routière (CNER) s’est déroulé en Bretagne, dans la ville de Quessoy du 27 au 29 octobre. La sphère Jeunesse et le Comité départemental des Côtes-d’Armor (Codep 22) ont permis à soixante-six jeunes sélectionnés et à leurs éducateurs de vivre un week-end particulièrement convivial et de surcroît, dans la tradition bretonne.
Les brevets pour découvrir et progresser
Des brevets sont plus spécialement organisés dans le cadre des activités au sein des écoles de cyclotourisme mais peuvent aussi être mis en place par les clubs.
Les brevets d’initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome. Particulièrement accessibles aux jeunes, ils sont complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.
Route
Première balade
Les premiers tours de roue, effectués sur une distance comprise entre 15 et 50 km, pendant une demi-journée, sous le regard attentif de randonneurs confirmés.
Première randonnée
Avec un parcours compris entre 40 et 80 km, la première randonnée est réalisée dans le plus pur esprit cyclotouriste.
100 bornes
Étape symbolique dans le parcours d’initiation, les « 100 bornes » sont effectués sur une journée. Une distance de référence.
VTT de randonnée
Premier brevet VTT
Les premiers pas sur les chemins, pour un parcours d’une demi-journée ne dépassant pas 15 km.
Premiers sentiers VTT
Les premiers sentiers (or, argent, bronze) sont organisés sur une distance maximale de 15 km et comportent des zones de tests de maîtrise de la bicyclette.
Brevet d’orientation – route et VTT
Le but est l’initiation à la lecture de cartes topographiques, au tracé d’un itinéraire, à l’observation et l’orientation, sur parcours entre 15 et 35 km pour le VTT et 30 et 80 km pour la route.
Un Brevet grand public accessible pour les enfants : Rallye raid VTT
Destiné à tout public, le Rallye raid VTT est un concept qui associe l’effort physique, la découverte et la connaissance d’un milieu au plaisir de pratiquer le VTT de randonnée, individuellement ou en groupe.
Accessible à tous, le Rallye raid VTT permet de relever un défi personnel pour atteindre 100, 500, 1000 « bornes VTT » (ou plus) qui justifieront l’obtention d’un brevet fédéral.
Le Rallye raid VTT est une randonnée qui suit un itinéraire adapté au niveau technique des participants (circuit fléché, road-book, parcours d’orientation).
Sur le circuit, les pilotes doivent s’arrêter à des balises pour satisfaire à différents tests (mécanique, connaissance du milieu naturel, sécurité routière, aisance technique…) qui peuvent leur rapporter des points. Le cumul des points acquis permettra d’établir le niveau atteint, individuellement ou par équipe, sur l’ensemble des sports techniques.
Voyage
Premiers pas de cyclo-camping
C’est l’apprentissage du voyage itinérant avec étape(s) sous la tente.
Les critériums : des jeux grandeur nature
Chaque année, un concours est organisé à l’échelle nationale pour choisir le jeune le plus autonome à vélo.
Des finales départementales, régionales et une grande finale nationale sont organisées entre mars et juillet chaque année.
Les critériums du jeune cyclotouriste proposent aux jeunes licenciés FFCT de se mesurer en orientation, pilotage, mécanique, connaissance de l’environnement dans un esprit ludique et convivial.